APL, HLM, rénovation thermique: un rapport propose de bousculer les aides au logement

avec l'AFP Publié le 30/01/2015
Refonte des aides personnelles au logement (APL), fin de mesures de soutien aux HLM, suppression de la prime pour travaux de rénovation énergétique: un rapport au gouvernement propose plusieurs mesures chocs pour réformer la politique du logement, ont révélé Les Echos jeudi 29 janvier.
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) avaient reçu pour mission de scruter la politique du logement « à la fois extrêmement coûteuse pour les finances publiques (46 milliards d’euros en 2014, soit plus de 2% du PIB) et régulièrement dénoncée pour son manque d’efficacité (les mises en chantiers sont au plus bas) et ses effets inflationnistes », rapporte le quotidien économique, se référant à un rapport d’inspection « gardé secret depuis l’été dernier ».
C’est seulement « un document de travail », a aussitôt rétorqué la ministre du Logement Sylvia Pinel, confirmant implicitement l’existence du rapport. « Il n’exprime pas la position du gouvernement mais il vient contribuer à sa réflexion. »