les HLM de Neuilly


La cité HLM du 167, avenue Charles-de-Gaulle

Deux jeunes traversent le centre de la cité. Une vieille dame, cabas sous le bras, s'enfonce lentement dans le tunnel qui mène à l'avenue Charles-de-Gaulle. Ici, pas de coquetterie. Pas de clavier doré pour ouvrir les portes, mais des interphones hors-service. Pas de luxueuses façades mais des murs noircis. La cité Charles-de-Gaulle fait partie des rares résidences HLM à Neuilly. 

Construite à la fin des 1950, elle n'a jamais été rénovée depuis. L'an passé, les habitants ont réclamé de nouvelles fenêtres. Le maire qui projette de détruire pour reconstruire en 2016, leur demande de patienter mais tous n'y croient pas. « Des promesses, il n'arrête pas d'en faire, affirme Joël Cagnon, locataire de la cité et  de l'association des locataires du 167-169. Je ne voterai pas pour un maire qui ne s'occupe pas du  et qui, en plus, est un dictateur ! »

« Ici, c'est la misère, mais que voulez-vous faire, demande Karim, 48 ans. Cela dure depuis toujours et ce n'est pas la faute du maire. Je voterai quand même pour lui, au moins, il a fait un début de quelque chose. » « On va attendre 2016 et voir ce qu'il se passe, » affirme quant à elle Amel. La jeune étudiante, qui avoue vivre à l'étroit avec sa famille, veut être patiente.

le Parisien  A.B.-H. | Publié le 26 févr. 2014,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire