« Les jeunes sont les grands oubliés de la loi Duflot »

 le 30 Août 2013
Toujours plus précaires, les jeunes ont de moins en moins accès au logement, dans le privé comme dans le secteur HLM, alerte Jean-Luc Berho, ancien responsable CFDT du 1 % logement.
L’accès des jeunes au logement est le thème des entretiens d’Inxauseta, qui se tiennent aujourd’hui à Bunus, dans le Pays basque. « Nous réfléchirons en particulier sur le lien entre logement et travail dans cette catégorie d’âge », détaille Jean-Luc Berho, ex-responsable CFDT du 1 % logement à l’origine de cette « université d’été du logement ». « Le président de la République a fait de l’emploi des jeunes une priorité. Or, on s’aperçoit que le logement est un vrai frein à l’emploi », explique le syndicaliste, qui cite une récente étude du Crédoc. D’après celle-ci, 500 000 emplois ont été refusés ces cinq dernières années pour des raisons liées au logement. Ces difficultés de mobilité professionnelle frappent d’abord les jeunes, « à l’heure où 88 % des embauches sont précaires ».
« La flexibilisation du marché du travail leur permet de moins en moins de se loger dans le privé, où les bailleurs sont de plus en plus exigeants », reprend Jean-Luc Berho. Le hic, c’est que le logement social peine à prendre le relais. Seuls 11 % des locataires en HLM ont aujourd’hui moins de trente ans, contre 25 % en 1973. « C’est un cercle vicieux. Précaires, les jeunes affichent un plus gros taux de rotation dans leurs logements, ce qui a pour effet, dans le privé, d’accentuer la hausse des loyers. »
Un constat particulièrement vrai pour les petites surfaces, dont les tarifs continuent d’exploser, notamment à Paris ou à Marseille. Les prix des studios y ont ainsi bondi de 10 % en cette rentrée, selon le baromètre 
location-etudiant.fr. « Comment expliquer que le mot “jeune” n’apparaisse qu’une seule fois dans les 152 pages du projet de loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové ? » interpelle Jean-Luc Berho. Qui exhorte le législateur à réintégrer les jeunes dans le texte préparé par Cécile Duflot et attendu le 10  septembre à l’Assemblée.

Pierre Duquesne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire