la maire de Vénissieux porte plainte


AFP | le 02/05/2013
La maire PCF de Vénissieux (Rhône), Michèle Picard, a porté plainte mardi 30 avril 2013 pour "non assistance à personne en danger et atteinte à la dignité humaine" après le suicide d'une habitante de sa commune retrouvée pendue dans son domicile, jeudi, alors qu'elle était menacée d'expulsion.

“Comment peut-on accorder le concours de la force publique pour expulser une personne alors qu’une requête de mise sous tutelle est en cours ?” s’est interrogée l’élue auprès de l’AFP.
“C’est inhumain et ça ne règle rien sur le fond”, a souligné Mme Picard, qui a participé en fin d’après-midi à un rassemblement réclamant un moratoire sur les expulsions locatives.
La victime, âgée de 72 ans et vivant seule, a été retrouvée pendue à son domicile par les représentants de la force publique jeudi 25 avril. Son expulsion avait été ordonnée le 6 octobre 2011 par décision judiciaire et le concours de la force publique avait été autorisé le 18 mars dernier.
Conseil général montré du doigt - “Cette personne était reconnue fragile et vulnérable puisqu’une requête avait été déposée pour sa mise sous tutelle”, a ajouté Michèle Picard, qui regrette de ne pas avoir été mise au courant de ce suivi par le conseil général avant le décès de la victime.
“Il y a des choses à améliorer parce qu’à la mairie, nous travaillons dans l’urgence et le conseil général met de plus en plus de temps pour instruire les dossiers”, a-t-elle déploré.
L’élue, dont les récents arrêtés anti-expulsions avaient été cassés par le tribunal administratif de Lyon, a également adressé un courrier à la ministre du Logement Cécile Duflot demandant un “moratoire pour l’année 2013 sur les expulsions locatives”.
Quatre partis politiques (Parti de Gauche, PCF, MRC, LO), la CGT et trois associations de défense du droit au logement avaient appelé à un rassemblement mardi à Vénissieux.
Les manifestants, un peu plus d’une centaine selon la mairie, ont observé une minute de silence et signé une lettre ouverte adressée aux ministres de l’Intérieur et du Logement, appelant également à “interdire les expulsions locatives en 2013″.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire